Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 20:47

http://prix-immobilier.info/wordpress/wp-content/uploads/2011/10/mission-impossible-protocole-fantome.jpgBrian de Palma, John Woo et JJ Abrams, respectivement réalisateurs des trois premiers épisodes de la franchise Mission: Impossible, s'étaient vus phagocyter leur vision par la puissante mainmise de Tom Cruise, producteur de la série, soucieux de verrouiller à son image le maximum de paramètres des trois longs-métrages. Comment Brad Bird, réalisateur du meilleur film des studios Pixar (le chef d'oeuvre Les Indestructibles), comme de son plus mauvais (l'indigeste Ratatouille), allait-il appréhender ce contrôle de la star pour son passage du cinéma d'animation au cinéma live ? 

 

http://www.johnplissken.com/wp-content/uploads/2011/12/mission-impossible-protocole-fantomeDubai.jpg

 

http://www.silence-action.com/wp-content/uploads/2011/12/mission-impossible-protocole-fantome-2.jpg

Loin de se placer en retrait ou de faire preuve d'humilité pour son premier film hors animation, Brad Bird parvient au contraire à livrer le meilleur épisode de la série depuis le premier, tout en dépeignant tout au long du métrage la seule alternative possible à la déliquescence et au délitement individualiste de nos sociétés: le groupe, l'entraide, en un mot, la collectivité. John Ford, grand défenseur du groupe face à l'individualisme, trouve en Brad Bird un digne successeur dans la peinture de cette thématique.

 

http://s.excessif.com/mmdia/i/90/0/mission-impossible-protocole-fantome-de-brad-bird-10597900kdjtu.jpg?v=1

Immergeant le spectateur dans le film dès l'apparition des logos pré-génériques par un crescendo de violons (sublime musique de Michael Giacchino), le film conservera deux heures durant un rythme plus que soutenu, ne souffrant qu'un léger relâchement lors de la scène de réception dans un hôtel de Mumbai, tirant un poil en longueur. Hormis ce bémol, le pouls du long-métrage restera tendu de bout en bout, distillant un suspense et des scènes de tension intenses (la séquence du couloir au Kremlin, le Burj Khalifa, la scène d'action finale), Brad Bird ne laissant aucun répit au spectateur, témoignant ainsi d'une remarquable gestion du temps, du rythme et du crescendo émotionnel.

 

http://nicolinux.fr/wp-content/2011/12/mission-impossible-protocole-fantome.jpg

Par ailleurs, et pour la première fois depuis le début de la franchise, Tom Cruise ne s'inscrit plus comme le héros autour duquel gravitent des personnages secondaires faisant davantage figures de faire valoir que de protagonistes dignes de ce nom. Ainsi, dans un monde en perte totale de repères (l'équipe Mission: Impossible ne dispose quasiment plus d'aucune ressource), livrés à eux-mêmes, fonctionnant à l'instinct davantage qu'à la réflexion, les personnages trouveront leur salut dans une entraide permanente et une mise en commun de leurs forces, les choix du personnage de Ethan Hunt(en substance, le groupe plutôt que l'individualisme) s'inscrivant alors comme l'alternative au salut de sa mission (et, par extension, au salut de l'humanité). La scène finale en terrasse synthétisant dans le texte cette idée plus que respectable.

 

http://www.newkidsonthegeek.com/wp-content/uploads/2011/12/Mission-impossible-protocole-fantôme-Tom-Cruise-dans-le-désert.jpg

Mission: Impossible - Protocole Fantôme signe donc l'entrée plus que réussie de Brad Bird dans le monde du cinéma live, tout en ressuscitant la carrière de Tom Cruise et en proposant une réflexion inattendue pour un blockbuster d'action de cette trempe sur la décrépitude du monde et les moyens d'y survivre. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages