Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 14:46

http://www.decitre.fr/gi/54/9782866425654FS.gifJean-Baptiste Thoret, critique cinématographique d'une érudition infaillible, créateur (notamment) de l'excellente revue Panic aujourd'hui disparue, et véritable bible humaine du cinéma, livrait en 2006 un ouvrage de référence passant au crible le cinéma américain des années 70, se livrant à des analyses toutes plus fouillées les unes que les autres sur la décennie 1967-1980, véritable âge d'or du cinéma hollywoodien.

Débutant par Bonnie and Clyde (1967) et se terminant avec La porte du Paradis (1980) (film qui coula la United Artists), cette période bénie du cinéma américain, celle où des réalisateurs comme De Palma, Scorsese, Cimino, Coppola ou encore Friedkin prirent les rênes d'Hollywood et injectèrent un sang neuf dans la production cinématographique, est analysée par l'auteur à travers moult films, Thoret dégageant ce qui imprégnait ces métrages, détaillant les thématiques qui intéressaient ces nouveaux metteurs en scène, ainsi que l'influence de l'histoire américaine sur ces films qui comptent énormément de chefs d'oeuvre.

Passionnant de bout en bout, d'une richesse remarquable, Le cinéma américain des années 70 est un livre incontournable  que tout cinéphile se doit de posséder.

 

Présentation de l'ouvrage par l'auteur:

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les livres et magazines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages