Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 13:27
http://images.fan-de-cinema.com/affiches/erotique/exhibition,0.jpgSélectionné au Festival de Cannes en 1975 dans la section "Perspectives du cinéma français", classé X dans un premier temps pour être finalement classé "Art et Essai", comptabilisant 3.5 millions d'entrées en salle au cours de son exploitation (davantage, à titre d'exemple, que Transformers 2 ou Slumdog millionaire), Exhibition constitue aujourd'hui l'un des films-témoins d'une époque révolue au cours de laquelle tous les types de cinéma avaient droit de cité dans les salles oscures.
 
S'attachant à dresser le portrait de la comédienne Claudine Beccarie, étoile filante du cinéma érotique des années 70, le film de Jean-François Davy met en lumière les motivations de l'actrice, les relations entre sa vie publique et sa vie privée, sa conception du cinéma érotique et du cinéma porno, tout en constituant un polaroïd des 70's, période faste du cinéma "pornérotique" au cours de laquelle le genre allait vivre ses plus belles années.
 
http://2.bp.blogspot.com/-QdJ0pTo4qAw/Ta-T4z9GYBI/AAAAAAAAAvY/c0gCD1RB0ME/s1600/8.jpg
 
http://kpitalrisk.free.fr/images/stars/61000/s_claudine_beccarie_07.jpg
 
Dotée d'un caractère en acier trempé, ne gardant pas sa langue dans sa poche, tout en faisant preuve d'une extrême douceur et d'un regard sincère et touchant sur l'érotisme, Claudine Beccarie s'avère d'une intelligence redoutable sur le métier, et sa beauté, ses gestes, ses paroles, transpirent littéralement de l'écran tant Jean-François Davy la filme avec amour et pudeur. Sa gentillesse et son caractère foncièrement adorable, doublés, il faut le dire, d'une certaine mauvaise foi plutôt réjouissante, se révèlent notamment dans la scène au cours de laquelle la comédienne attend les spectateurs à la sortie d'une salle de cinéma projetant l'un de ses films, pour les interviewer.
http://images.tvbase.net/v2/102500-102999/102852250250.png
 
Suivant la comédienne en plateau, chez sa mère, avec son petit ami, l'interrogeant sur son parcours et sur sa relation au métier, Davy parvient en outre au cours d'une séquence très émouvante à briser la coquille de l'actrice en lui faisant révéler un secret d'enfance traumatisant qui la marquera à jamais et qui explique, sans doute, la carapace qu'elle s'est forgée. En pleurs face caméra, Claudine Beccari baissera alors ses défenses pour se livrer avec une émotion non-feinte, et l'on devine alors en sous-texte l'une des raisons qui ont déterminé son choix de vie.
 
Mais ce qui ressort avant toute chose d'Exhibition, c'est sa peinture d'une époque paraissant aujourd'hui relever de la préhistoire (imaginez en 2011 des affiches de films X ornant les devantures de cinéma...). Période de libéralisation des moeurs s'il en est, les années 70 ne rougissaient pas de proposer au public des oeuvres certes interdites aux moins de 18 ans, mais qui trouvaient néanmoins leurs spectateurs en salle (voir pour s'en convaincre les chiffres incroyables d'Emmanuelle ou du présent Exhibition).
 
A la fois oeuvre instructive, éclairante, portrait très émouvant d'une comédienne qui choisira finalement de se retirer à la campagne et d'élever ses deux enfants, Exhibition se doit d'être découvert pour quiconque souhaite enrichir sa connaissance de cette fameuse "parenthèse enchantée", et permet d'en savoir un peu plus sur des comédiennes souvent conspuées et raillées, parfois, même, comparées à des prostituées...
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages