Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 07:27

http://www.horreur.net/img/centurion-marshall-aff.jpgNeil Marshall débuta au cinéma avec le moyen Dog soldiers, revisitant le mythe du loup-garou en le plaçant dans le cadre d'un escadron de militaires en exercice dans la forêt. Le film s'avérera original mais inabouti. Le metteur en scène se fit ensuite un nom avec l'excellent The descent, jouant avec brio sur nos peurs primales (la peur du vide, du noir, la claustrophobie), le métrage s'inscrivant parmi les plus effrayants que nous ait offert la Grande-Bretagne ces dix dernières années. Ce fut ensuite au tour de Doomsday de débarquer sur les écrans, Marshall nous offrant un film post nuke totalement assumé et purement fun dans un esprit 80's jubilatoire, qui ne rencontra malheureusement pas le succès. Centurion, dernier film en date du réalisateur britannique, sorti dans un nombre ridicule de salles françaises au mois de juillet dernier, le privant ainsi de la possibilité d'exister sur grand écran (à l'instar du récent Amer), s'avère beaucoup plus faible que ses derniers opus, mais mérite cependant le détour, notamment pour sa seconde partie entièrement tournée vers le survival, qui donne au métrage un rythme et un intérêt qu'il avait peine à trouver.

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2010/07/centurion-2.jpg

Racontant l'histoire d'une garnison de centurions romains confrontée à une tribu du nord de l'Angleterre résistant à l'envahisseur (l'irréductible village gaulois n'est pas loin...), le film de Marshall constitue un morceau de pellicule extrêmement bancal. En effet, la première partie du film possède un rythme proche du néant, et la belle trogne du héros le rapproche davantage du bellâtre métrosexuel que du Romain belliqueux et sanguinaire. Par ailleurs, les pitoyables dialogues ponctués de "fuck" (en 117 après JC, ça le fait moyen), tendent à faire gentiment sortir le spectateur de l'histoire.

 

http://farm5.static.flickr.com/4003/4365811982_d763881611_o.jpg

 

Heureusement, le film se rattrape dans sa seconde partie, dans laquelle une poignée de centurions, ayant survécu au massacre de leur garnison par la tribu des Pictes, se voit pourchassée par la peuplade locale après que l'un des Romains ait tué le jeune fils du chef de la tribu. Le film bifurque alors vers la chasse à l'homme plutôt bien menée, Marshall boostant le rythme du métrage avec ce qu'il faut de vengeance, de combats et de sang, à travers de très beaux paysages naturels.

 

http://cachestudio.net/online-en/wp-content/uploads/2010/02/centurion_still.jpg

 

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2010/07/centurion-1.jpg

 

Par ailleurs, Marshall nous propose un personnage de "pisteuse" plutôt réussi, incarné par Olga Kurylenko, mannequin de son état, qui s'avère plutôt efficace dans le rôle de cette femme muette et avide de vengeance. Son personnage de traitresse violée et mutilée dans sa jeunesse, rompue au maniement des armes, est suffisamment contrasté et doté d'aspérités pour être intéressant. 

D'autre part, Marshall parsème son film de scènes sanglantes bien sauvages (tête coupée en son milieu, oeil crevé à la flèche, décapitations en plusieurs coups), qui apportent au film une sauvagerie réussie.

C'est donc un film en demi-teinte que nous offre Neil Marshall pour son nouvel opus, extrêmement décevant d'abord, très efficace ensuite. En tout état de cause, le réalisateur aime (se) faire plaisir, et parvient à ne jamais tomber dans le cynisme cinématographique lorsqu'il s'agit de postmodernisme, contrairement à nombre de ses confrères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages