Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 20:42

http://www.lyc-arsonval-brive.ac-limoges.fr/site/IMG/jpg/palme.jpg

Christian Mungiu, juré cette année au Festival de Cannes, remportait en 2007 la Palme d'Or avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours, présenté alors en compétition officielle. S'inscrivant dans le retour en force du cinéma roumain, aux côtés notamment de 12:08 à l'est de Bucarest (Corneliu Porumboiu, 2006) et du troublant Policier, Adjectif du même Porumboiu (2009), le long-métrage de Mungiu se déroule en 1987, en pleine dictature roumaine, peu de temps avant la chute de Ceausescu, et suit les déboires d'une jeune femme souhaitant se faire avorter, avec l'aide de sa meilleure amie. L'avortement, alors illégal et puni de prison, se déroulait en cette période de façon totalement clandestine.

 

http://p0.storage.canalblog.com/03/97/456997/76078371.png

Le film, se déroulant quasiment en temps réel, suit au plus près ses deux personnages principaux dans leur volonté d'aller au bout de leur projet, quitte à y laisser des larmes, du sang et de la honte. L'avortement, loin d'être le sujet du film, s'inscrit avant tout comme un véritable acte de rébellion et de résistance face à la dictature qui entrave les deux jeunes femmes.

http://4.bp.blogspot.com/-9YF7vsWq0wE/Tdu90pPUjjI/AAAAAAAAB9U/29TMbif4J1I/s1600/4-months-3-weeks-and-2-days.png

 

Doté de scènes poignantes (le parcours du combattant des héroïnes pour arriver à leurs fins est proprement bouleversant), et d'un plan véritablement marquant dans laquelle l'une d'entre elles fait face au foetus expulsé, témoignant de l'indicible cruauté que faisait alors subir la dictature à ces femmes désirant se faire avorter, le film de Mungiu s'inscrit comme un témoignage absolument indispensable de cette époque pas si éloignée de nous, dans laquelle les êtres se débattaient pour conserver leur individualité et leur liberté.

Et le regard caméra final de nous achever net.

 

http://1.bp.blogspot.com/-udjYVQ1GTbM/Tdu_1Qtyh2I/AAAAAAAAB9g/SHvOIWYYhcw/s1600/432.png

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages