Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 10:16
ON THE BOWERY (Lionel Rogosin - 1956)

En 1956, Lionel Rogosin posait ses caméras dans le Bowery, ce quartier du Lower East Side de New York, à l'époque antichambre de la mort, de la décrépitude, en un mot, de l'enfer.

Investissant dans l'ouvrage les véritables habitants du quartier (clochards, alcooliques, laissés-pour-compte), Rogosin livrait un film à mi-chemin du documentaire et de la fiction, l'argument de départ voyant un homme de retour dans le quartier après avoir travaillé sur les rails des chemins de fer du pays. Rapidement happé par le Bowery, ce dernier tombera à son tour dans l'indigence, chapeauté un temps par un habitant bienveillant du quartier (qui n'hésitera cependant pas à lui voler sa valise en échange d'un toit pour la nuit). Aussi immersive soit la démarche du réalisateur, On the Bowery hésite cependant sans cesse entre l'oeuvre de fiction et le document, donnant le sentiment que le metteur en scène avait le cul entre deux chaises, sans vraiment savoir sur laquelle s'asseoir.

Il en résulte une impression en demi-teinte, entre l'immersion immédiate et sans concession provoquée par les images, et l'idée que finalement, la fiction de l'histoire est vraiment trop mince pour susciter un intérêt dramaturgique. Le pur documentaire aurait été en l'occurrence plus judicieux.

Mais en l'état, On the Bowery mérite d'être découvert pour le témoignage qu'il dresse de l'une des façettes les moins reluisantes de l'Amérique d'alors, celle des échoués que l'on laissait mourir à même le sol.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Hattori Hanzo - dans Les films
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les visionnages de Hattori Hanzo
  • Les visionnages de Hattori Hanzo
  • : "Lorsqu'il pénètre votre sang, il devient vite l'hormone numéro un; il supplante les enzymes; commande la glande pinéale, joue avec votre psyché. Comme avec l'héroïne, le seul antidote au cinéma est... le cinéma." Frank Capra
  • Contact

Blogs et sites à visiter

 

 

 

  

 

 

 

 

Recherche

blog à part, recherche blogs

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Les Archives

Pages